Confitures, gelées, marmelades, crèmes et autres gourmandises

La vanille

La vanille

La vanille

Un peu d’histoire …

La vanille est originaire d’Amérique centrale. Les aztèques s’en servaient pour aromatiser leur chocolat.

En 1520, la vanille fit son apparition en France pour parfumer le café et le chocolat. Au 19ème siècle, des plants de vanille furent importés à Java, la Réunion puis à Maurice pour tenter de cultiver cette fantastique aromate.

Au Mexique, (pays d’origine), la fleur se fécondait grâce à une abeille vivant seulement  dans ce pays et sans intervention  humaine. Sur les autres continents, l’abeille n’étant pas endémique, pas de fécondation.

En 1841, un jeune esclave, dénommé Edmond ALBIUS réussi  à mettre au point le procédé de fécondation encore utilisé de nos jours.

Cette merveilleuse plante, grâce à ce procédé de fécondation, peut être cultivée en dehors de l’Amérique centrale. Dès 1848, la culture de la vanille fit son apparition à la Réunion alors appelée « ile Bourbon », puis aux Seychelles, ensuite à Madagascar, aux Comores, à Tahiti, en Ouganda, et à Ceylan.

Elle est naturellement présente en Floride et dans certains pays d’Amérique du sud. La vanille  venue de tout pays est excellente. Ce qui la différencie c’est le sol l’atmosphère du pays sur lequel elle est cultivée.

Je choisis les gousses noires et tendres sous vide, elles sont de très grande qualité.

La culture de la vanille à Madagascar est immense. Sur 64 000ha, 80 000 planteurs, 6000 préparateurs, 33 exportateurs y travaillent.

Je choisis un cultivateur qui n’à pas de grande exploitation et cultive naturellement  la vanille.

Il y à encore beaucoup de choses à dire sur cette aromate, je vous en reparlerais dans quelque temps.